Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Fuite d'une photo du Nokia Lumia 601? Comparaison de la rapidité des Nokia N9 et Lumia 800 News suivante

L'adresse MAC des HTC change après chaque reboot...

Par Pr. Thibault le 20 novembre 2011 à 9:24

HTC est actuellement en train de déployer une mise à jour sur ses anciens Windows Phone permettant d'activer le partage de connexion WiFi (tethering). Le problème est que le driver qui ajoute le tethering ajoute aussi un bug de taille: l'adresse MAC de votre Windows Phone HTC change après chaque redémarrage du smartphone!

Mango Hotspot Wifi Tethering Modem 23

Cela est très gênant car certaines personnes filtrent les adresses MAC sur leur réseau WiFi: seules les adresses MAC enregistrées sur le point d'accès WiFi sont autorisées à se connecter au réseau. Vous imaginez donc le problème lorsque l'adresse MAC change à chaque reboot: il faut à chaque fois ajouter la nouvelle adresse sur le point d'accès WiFi.

Vous avez aussi un autre problème si vous voulez attribuer une adresse IP fixe à votre Windows Phone sur votre réseau. D'après ce que j'ai compris les routeurs associent l'adresse IP fixe à l'adresse MAC de l'appareil, donc si l'adresse MAC change régulièrement impossible d'assigner une adresse IP fixe à l'appareil...

Enfin, pour terminer, les adresses MAC sont censées être fixes selon la norme IEEE. Ainsi, en rendant l'adresse MAC dynamique par erreur, HTC viole les normes en vigueur.

Certains utilisateurs signalent également que, depuis cette mise à jour, leur HTC ne reconnait plus les réseaux WiFi N...

Bref, une mise à jour qui crée des problèmes importants. Ayant un HTC HD7 j'étais pressé d'avoir le tethering, mais maintenant que je connais ces effets secondaires je crois que je vais attendre si je reçois la notification de disponibilité de la mise à jour car pour ma part j'utilise un filtrage des adresses MAC sur mon réseau WiFi...

Commentaires

Avatar

matthieunate

Je viens de vérifier sur mon Mozart. En effet, potentiellement pénible comme "bug" ! (En l'occurence, ça me ne gênera pas.)
novembre 20, 2011, 09:36:59 am
Avatar

Pr. Thibault

@matthieunate: tu as reçu la MAJ du tethering alors? Perso sur mon HTC HD7 nu, utilisé chez Virgin, j'ai ni la MAJ 7740 ni la MAJ du tethering :(
novembre 20, 2011, 09:44:04 am
Avatar

kwanice (posté depuis mon HTC Schubert avec l'app du site)

@Pr : hd7 maj avec  rom custo :) donc tethering activé. Faut que je verifie l'histoire de l'adresse mac.
novembre 20, 2011, 10:42:23 am
Avatar

vieuxclou (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Adresse Mac, eexyz lol tout ça c'est du chinois pour moi :D
J'utiliserai donc une rom avec bug ?
Heureusement que j'ai vraiment pas l'utilité de ce tethering U_U
novembre 20, 2011, 11:44:14 am
Avatar

Ronan_Berthelot

Pas de MAJ (7740 ou autre) non plus sur mon HD7 chez Virgin, ni sur mon Lumia mais c'est plus logique ;)
novembre 20, 2011, 14:11:56 pm
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Moi non plus aucune mise à jour sur mon HD7... Peut être que du coup ils ont arrêté de la déployer en attendant de corriger le problème
novembre 20, 2011, 14:20:03 pm
Avatar

Ylan

Hello !

Juste pour préciser que changer son adresse MAC n'a rien d'illégal, encore plus vis à vis de la norme 802.11 (et déclinaisons) qui s'en rapporte... Des admins réseaux le font pour des tests sur la sécurisation de leur réseau Wi-Fi et autres. Il y a même des constructeurs de cartes réseaux qui fournissent les softs permettant de changer une adresse MAC :)

De plus, très peu de gens sécurise leur réseau Wi-Fi par MAC Adress étant donné que le Spoofing s'est démocratisé depuis bien longtemps... Du coup, soit ils ne sécurisent pas leur réseau (pour la plupart des utilisateurs :D), soit ils utilisent des méthodes de cryptage sévère :p

Sinon, cela explique pourquoi tu n'as pas eu la MAJ PrThibault avec ton HD7 (et moi non plus ^^). Le problème est vite remonté, du coup ils s'activent pour régler tout ça.
novembre 20, 2011, 16:21:23 pm
Avatar

Pr. Thibault

@Ylan: les constructeurs qui prétendent apposer le sigle WiFi sur leurs appareils doivent se conformer à certaines normes, et si tu n'as jamais vu dans le commerce une carte réseau qui change d'adresse MAC à chaque reboot du software c'est probablement qu'il y a une raison tu ne crois pas? ^^

Il y a des normes établies par l'IEEE, et HTC comme les autres doit se conformer à ces normes pour utiliser le WiFi sur ses appareils, si les constructeurs pouvaient commencer à commercialiser des appareils dont l'adresse MAC change à chaque reboot ce serait le bordel total pour les raisons évoquées dans la news. Après je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il existe des softs ou des techniques pour changer manuellement l'adresse MAC.

Et sinon le filtrage par adresses MAC est une protection supplémentaire à utiliser en plus du cryptage bien sûr, je pense que toutes les personnes un peu expérimentées utilisent les deux protections. Le spoofing ne réduit pas à néant l'intérêt d'un filtrage des adresses MAC: tu dois avoir des millions de combinaisons possibles, donc même si quelqu'un a la faculté de changer son adresse MAC ça ne l'avance pas à grand chose s'il ne connait pas une adresse autorisée sur le point d'accès.

Puis il y a aussi la possibilité d'attribuer une IP fixe à un appareil, qui est permise précisément par la fixité de l'adresse MAC de cet appareil.
novembre 20, 2011, 16:34:13 pm
Avatar

aureus (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

Prof a raison pour être certifié wifi il faut que l'@ mac soit constante. Bien qu'il existe des moyens plus ou moins simple de la changer. Notamment sous linux.
Et les anciennes LiveBox avait un filtrage mac par défaut (qui na jamais appuyé sur le bouton en dessous de la LB). Je ne sais plus si c'est toujours par défaut sur les nouvelles mais il est toujours possible de le faire.
Ensuite pour les pro l'@ mac peut servir pour identifier le propriétaire et savoir les accès au réseau qu'il possède. (vlan par @ mac pour ceux qui connaisse).
Donc dans certain cas cela peut être très génant.
novembre 20, 2011, 17:24:41 pm
Avatar

matthieunate (posté depuis mon HTC 7 Mozart T8698 avec l'app du site)

@professeur oui j'ai reçu la MAJ sur mon Mozart (qui apporte le tethering ET passe en 7740) en rentrant chez moi, alors que les premières news annonçant la dispo du tethering en Europe de l'Ouest tombaient.
novembre 20, 2011, 18:05:03 pm
Avatar

matthieunate (posté depuis mon HTC 7 Mozart T8698 avec l'app du site)

Heu non... Et qui n'apporte PAS la 7740 !
novembre 20, 2011, 18:06:30 pm
Avatar

GilCeleb

Je suis équipé d'un LG Optimus 7 (Orange Réunion) et la dernière version n'apporte pas ce bug sur mon tel mais ma femme qui vient de passer sur Windows Phone avec un HTC HD7 (Orange Réunion) a bien le soucis. C'est ennuyeux car pour des raisons de sécurité je filtre les MAC sur ma LiveBox 2 (Orange Réunion). Pour le moment je met à jour chaque nouvelle MAC crée par son tel mais c'est vraiment pénible.

Dans notre quartier il est malheureusement nécéssaire de mettre en place ce type de filtrage sur la LiveBox 2 car les tentatives de décodage des clefs de sécurité sont légions.
janvier 27, 2012, 22:40:47 pm
Avatar

famous

Excusez moi d intervenir ds ce sujet de façon opposé mais j'aimerais savoir les avantages dans ce cas
décembre 02, 2014, 14:07:23 pm
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube