Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Nouvelle page d'accueil et nouveaux tests Mango dès août au Japon? (MàJ) News suivante

Accord majeur entre Microsoft (Bing Maps) et Navteq

Par Pr. Thibault le 15 juillet 2011 à 12:56

Lors de la preview de la navigation GPS au tour par tour dans la beta de Mango, on a pu découvrir un système pas très fonctionnel car obligeant l'utilisateur à appuyer régulièrement sur l'écran pour actualiser la liste des directions et déclencher les indications vocales.

L'hypothèse avait alors été émise que ce système peu ergonomique pouvait avoir été imposé par les termes de la licence qui permet à Microsoft d'exploiter la cartographie de la société Navteq. Il était probable que cette licence autorisait l'utilisation de la cartographie dans Bing Maps, mais pas dans un système de navigation au tour par tour en temps réel... d'où l'obligation pour l'utilisateur d'appuyer sur l'écran à chaque tournant!

Bonne nouvelle, cet inconvénient majeur pourrait bien disparaître dans la version finale de Mango. Microsoft a en effet dévoilé aujourd'hui à Vienne les termes de son -nouvel?- accord avec Navteq, et le partenariat est extrêmement poussé (le fait que Navteq soit la propriété de Nokia n'est bien sûr pas un hasard):

  • La propriété des données est partagée entre Microsoft et Navteq (plus de problème de licence donc) ;
  • Navteq collecte les données et gère la flotte de véhicules ;
  • Microsoft traite et héberge les données ;
  • Les véhicules seront désormais équipés de 8 caméras panoramiques conçues par Microsoft pour numériser les rues, et de 6 caméras conçues par Navteq pour détecter la signalisation.
Partenariat Navteq-Microsoft

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, puisque Navteq prévoit de quadriller dans les deux années à venir avec sa flotte de 50 véhicules pas moins de 1.5 millions de kilomètres aux Etats-Unis et dans 17 pays européens dont la France. A l'issue de ces deux ans, de nouvelles zones seront couvertes, et les zones déjà couvertes commenceront à être requadrillées pour être actualisées.

La base de données de Bing Maps devrait donc être grandement enrichie au cours des deux années à venir, notamment au niveau du service StreetSide concurrent de StreetView. D'ici là espérons que le gros défaut rencontré dans la navigation au tour par tour de la beta de Mango soit corrigé dans la version finale, ce serait déjà génial d'avoir un bon GPS gratuit livré en natif avec Windows Phone 7 :)

Commentaires

Avatar

aureus

Ca cest une sacrée bonne nouvelle!
juillet 15, 2011, 14:03:17 pm
Avatar

roncamma

Bonne nouvelle, on aura une cartographie poussé avec MS donc^^ car pour l'instant c le seul concurrant de google map â ma connaissance (à si mappy mais bon...)
juillet 15, 2011, 23:15:08 pm
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube