Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Vidéo du HTC Mozart et de Sense (WP7) Spécifications + vidéo du HTC Mozart News suivante

CDC #2: L'avenir de Windows Phone 7 et Gartner

Par Pr. Thibault le 18 septembre 2010 à 9:48
Deuxième édition du café du commerce. Le cabinet d'analyses Gartner prédit que Windows Phone 7 sera un bide et que Microsoft aura ainsi 3.9% de parts de marché en 2014 contre 29.6 pour Android et 14.9 pour l'iPhone.... Je suis consterné par ce genre d'analyse, comment peut-on se prétendre analyste et prédire l'évolution du marché des smartphones sur 4 ans?...

2 ans... 2 ans! Pour rappel, c'est la durée qu'il aura fallu à l'iPhone pour dominer totalement le marché en son temps. 2 ans, c'est la durée qu'il aura fallu ensuite à Google pour reconquérir un marché qu'on croyait définitivement acquis à Apple. Et on va nous faire croire qu'il est possible de prédire l'évolution du marché sur 4 ans?! Le plus comique c'est qu'ils donnent des chiffres à virgule tellement ils font un travail de précision lol (et oui, Microsoft aura 3.9% de pdm dans 4 ans, pas 3.8 ni 4.0!).

Logo Gartner

En ce qui concerne Windows Phone 7, comment peut-on prédire l'échec d'un produit qui n'est pas encore sortie et pour lequel la critique est unanimement positive? Même des sites comme ZDNet, Gizmodo ou Engadget qui étaient traditionnellement pro-Android ou pro-iPhone se sont laissés convaincre par le nouvel OS de Microsoft. Pour vous montrer un peu le ridicule de l'analyse de Gartner je vous cite quelques passages de ces 3 sites: "The mobile picture is now officially a three-way dance: Apple, Google, and Microsoft. The same people who dominate desktop computing. Everybody else is screwed"; "Compared to my Nexus One (which has similar hardware), the operating system is very responsive, and animations are very smooth. I’m not saying that Android is unbearably slow, but compared to Froyo, WP7 takes the cake"; "It's digital and it's proud. Overall, I like it, and the more I use it, the more I prefer it. Returning to a more digital approach means Microsoft was able to rethink the nature of applications and services and create the concept of hubs, where like functions meet similar functions without the need for separate applications". Ce n'est là qu'un aperçu, je dirais que 90% des journalistes de la presse spécialisée qui ont eu l'occasion d'essayer WP7 reconnaissent que Microsoft a un gros coup à jouer avec ce produit.


WP7 SAMSUNG pour développeurs


Au delà des avis positifs de la presse spécialisée, comment ne pas voir que la machine Microsoft s'est mise en route? On a vu par le passé que quand le rouleau compresseur Microsoft était lancé, ça pouvait faire très mal: Windows a écrasé Mac OS et toute forme de concurrence, il n'aura fallu qu'une génération de consoles pour que la XBOX se fasse une place de choix sur le marché des consoles (la XBOX 360 se vend en ce moment plus que la Wii et la PS3), etc. A mon sens tous les éléments sont réunis pour un succès de WP7 car Microsoft a utilisé tous ses savoir faire: un produit intrinsèquement de très bonne qualité, un panel de partenaires impressionant (HTC, LG, SAMSUNG, SONY Ericsson, Dell, ASUS, etc), des outils de développement qui dépassent de loin ceux de Google et Apple (Microsoft Visual Studio, Expression Blend, Silverlight, XNA, etc), une interraction optimale avec son propre OS PC (Windows) qui représente 93% du marché, une interraction bien pensée avec la XBOX 360 (Microsoft étant le seul parmi Apple et Google à posséder une console de salon), une intégration parfaite de Bing (Apple ne possède pas de moteur de recherche), des interractions avec le Zune HD (Google ne possède pas de baladeur multimédia), une intégration de Microsoft Office qui est le produit le plus rentable pour Microsoft avec Windows, etc.

Enfin, autre atout de Microsoft: un gros porte-monnaie, ce qui permet de convaincre les partenaires et d'investir beaucoup dans le marketing. L'échec commercial du Zune HD, excellent produit, est dû au manque d'investissement de la part de Microsoft: quasiment aucune app sur le Marketplace et aucune campagne de pub. Là avec WP7 il n'y a pas de doute, Microsoft investie un maximum dans le produit donc ça ne peut que marcher. On voit déjà les premiers fruits de ces investissements avec des développeurs qui affluent de partout (de chez Android, de chez iPhone, et bien sur de chez Windows Mobile 6.5). L'OS ne sort que dans un mois en Europe et il y a déjà tellement d'apps de qualité que je ne sais plus où donner de la tête. Il devrait y avoir un excellent catalogue varié dès la sortie de l'OS: des jeux pour tous les goûts (jeux de société, de course, defense tower, jeux de réflexion, casses-briques, puzzles, RPG, action, etc), des apps pour les gros sites (Twitter, YouTube, Meetic, Allociné, etc), des apps pour la vie de tous les jours (retrouver où on a garé sa voiture, etc). C'est comme si en 2 mois Microsoft avait rattrapé un retard de 3 ans au niveau du Marketplace...

Conclusion: perso je miserais plus sur la perte de crédibilité du cabinet Gartner après cette analyse que sur l'échec de WP7...

Commentaires

Avatar
Il n'y a encore aucun commentaire, soyez le premier à en rédiger un en cliquant sur le bouton ci-dessous !
le 22/09/2014 à 10:11:37
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube