Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Le Nokia Lumia 810 dévoilé Non, Nokia France n'a pas encore officialisé le prix du Lumia 920 News suivante

Le Alcatel One Touch, un Windows Phone 7.8

Par Pr. Thibault le 9 octobre 2012 à 14:38

Celui la, on ne l'attendait vraiment pas, il s'agirait du premier Windows Phone de la marque Alcatel d'après un site russe.

Alcatel One Touch 758

Ses spécifications sont assez basiques : CPU Qualcomm Snapdragon MSM7227A cadencé à 1 GHz, tout de même 512 Mo de RAM (toutes les apps pourront donc tourner sans problème), écran 4" IPS 800x480, seulement 4 Go de stockage (2.9 Go utilisables), caméra 5 Mégapixels et batterie 1500 mAh.

Si la face avant de ce smartphone est très classique, la face arrière est beaucoup plus originale comme vous pouvez le voir sur cette seconde photo. Le smartphone serait commercialisé dans la gamme One Touch d'Alcatel qui comporte déjà plusieurs mobiles sous Android.

Alcatel One Touch Windows Phone back 759

La surprise est que ce nouveau smartphone ne sera pas vendu sous Windows Phone 8 mais sous Windows Phone 7.8, ce qui renforce la thèse selon laquelle Microsoft continuerait à commercialiser WP7.8 pour les terminaux d'entrée de gamme. D'après les rumeurs Nokia s'apprêterait en effet à sortir le Lumia 510, un téléphone très entrée de gamme (on parle de 150$) vendu sous WP7.8. Cette stratégie risquerait de créer de la fragmentation mais elle permettrait aux constructeurs de sortir des téléphones bas de gamme sous Windows Phone sans sacrifier l'expérience utilisateur (alors que sur Android nombreux sont les téléphones d'entrée de gamme très très lents qui offrent une très mauvaise expérience à l'utilisateur), et surtout cela garantirait aux utilisateurs actuels de Windows Phone (notamment les possesseurs d'un Lumia 900) que les développeurs continueront un peu à s'intéresser à Windows Phone 7 une fois que WP8 sera sorti.

Ce smartphone serait attendu à 7990 roubles maximum, soit 250$, si ça se confirme le seul fait de voir un nouveau constructeur, un petit constructeur même, considérer Windows Phone aux côtés d'Android serait une bonne nouvelle.

Commentaires

Avatar

Bobby Vulture

250$ soit environ 190€ pour ceux qui vivent en Europe.  ;)
octobre 09, 2012, 19:30:20 pm
Avatar

Pr. Thibault

Le prix n'est pas officiel puis surtout le calcul n'est pas si simple : les prix varient d'un marché à l'autre, en raison des taxes et coûts différents bien sûr mais aussi en raison de stratégies différentes (sur certains marchés les constructeurs peuvent dégager une marge plus importante, sur d'autres non).
octobre 09, 2012, 20:19:03 pm
Avatar

Zooklov

Sauf que ce n'est pas du 7.8 mais du 7 sur la photo. Donc prototype has been de première génération. Sans intérêt.
octobre 10, 2012, 03:15:01 am
Avatar

Pr. Thibault (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

@Zooklov : sauf que l'annonce a été officialisée par Alcatel Russie, pas de chance ;)
octobre 10, 2012, 12:59:54 pm
Avatar

Miguel GERME

4Go de mémoire dont 3 de dispo c est ridicule !!!

Honnetement autant prendre un OT995 ou un huawei G300 ( ou autre Android milieu de gamme 4" ou 4.3") et y mettre Launcher 7 !

Vous aurez l interface WP + un emplacement microsd jusqu a 32go (25€ la carte ;-)....)
octobre 10, 2012, 13:24:53 pm
Avatar

Pr. Thibault

Un launcher développé par 2/3 amateurs atteindra jamais l'ergonomie d'une interface pensée par une équipe de plusieurs centaines de professionnels si tu veux mon avis. Par ailleurs WP7 ne se résume pas à Metro, l'OS est optimisé pour tourner de manière fluide y compris sur les terminaux d'entrée de gamme ce qui est loin d'être le cas d'Android.

C'est vrai que 4 Go c'est pas beaucoup, mais c'est cohérent avec la gamme du smartphone et le public visé, c'est un smartphone qui pourrait parfaitement correspondre aux besoins de mes parents par exemple (ils n'écoutent pas de musique sur leurs smartphones, ils ne téléchargent que des apps très basiques).
octobre 10, 2012, 13:33:20 pm
Avatar

Julien (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Erreur, ne pas confondre Alcatel-Lucent (qui distribue des équipement réseau pour la téléphonie et l'Adsl, entreprise avec des fonds encore majoritairement français) et Alcatel qui vend des produits grand public (et céder à une entreprise chinoise par la maison mère)
octobre 10, 2012, 16:58:49 pm
Avatar

Pr. Thibault

Ok c'est corrigé, par ailleurs on vient d'apprendre que le smartphone serait commercialisé en Chine sous la marque TCL, modèle TCL View S606, dispo en deux coloris (sorte d'orange métalique que l'on voit dans la news mais aussi un truc plus sobre noir).
octobre 10, 2012, 17:02:57 pm
Avatar

Julien (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Ok!
Mais à priori ça va être sous Wp7.5 et non 7.8... Mais bon on n'habite ni en Chine ni en russie ;-)
octobre 11, 2012, 15:59:43 pm
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube