Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Un Nokia Lumia 920 cyan/bleu caché dans une vidéo Edito : Pourquoi le Nokia Lumia 920 n'est ni trop lourd, ni trop épais News suivante

Tout ce qu'il faut savoir sur les HTC 8X et HTC 8S

Par Pr. Thibault le 19 septembre 2012 à 18:11

HTC vient de dévoiler son flagship Windows Phone 8, le HTC 8X. Tout comme pour Nokia, de nombreuses fuites sont apparues sur la toile ces derniers jours, une vidéo de présentation du smartphone réalisée par le site CNet UK a même été publiée sur YouTube avant le début du keynote...

Je trouve pour ma part que le design du smartphone est très sympa, très clairement inspiré du style Nokia : une pièce monobloc en polycarbonate coloré. Tout comme chez Nokia, on aura le choix entre plusieurs couleurs : Bleu Californien (probablement bleu qui tire légèrement vers le violet), Noir Graphite (gris ?), Rouge feu et Citron Vert (jaune qui tire vers le vert ?). Il semblerait que le rouge ne soit pas prévu pour sortir en Europe. HTC a été chercher l'inspiration chez Nokia jusqu'au point d'utiliser un écran légèrement convexe (le rendu ci-dessous ne rend vraiment pas justice au design, regardez plutôt la vidéo pour vous faire une idée).

HTC 8X 748

Malheureusement, derrière ce look plutôt sympa -et pas vraiment neuf puisque c'est très proche de ce que l'on trouve chez Nokia depuis le N9- les spécifications sont globalement très ennuyantes... C'est du haut de gamme, mais rien de révolutionnaire : CPU dual-core 1.5 GHz, 1 Go de RAM, écran 4.3" Super LCD 2, résolution 720p, Gorilla Glass, APN 8 Mégapixels, caméra frontale 2.1 Mégapixels, audio Beats et puce NFC. Les photos devraient être plutôt bonnes grâce à une ouverture f/2.0 (comme sur le Lumia 920) et un capteur rétroéclairé (BSI), l'APN du Titan était d'ailleurs déjà très bon, et la caméra frontale a une résolution très élevée, pour permettre d'utiliser Skype dans de bonnes conditions.

A part la partie Beats Audio (dont je doute de l'utilité sauf à acheter le casque Beats à 200 euros qui va avec), rien qui permette de différencier ce smartphone de la concurrence contrairement à Nokia qui a vraiment essayé de se démarquer en apportant quelques innovations (écran tactile super sensible, PureMotion HD+, stabilisateur optique). Cependant le 8X est plus léger (130 grammes contre 185 grammes pour le Lumia 920) et l'écran est plus petit (4.3"), et avec un prix de lancement en France très correct (499 euros nu) il peut trouver son public.

HTC a également dévoilé le HTC 8S qui a également un design très sexy je trouve, cette fois inspiré à la fois de Nokia et du Sony Xperia S. On trouve ainsi une couleur différente pour la partie inférieure du smartphone qui peut d'ailleurs être retirée pour mettre une carte microSD.

Si le design est très réussi, les spécifications sont en revanche très modestes et le téléphone se classe clairement dans le milieu de gamme : CPU dual-core 1 GHz, 512 Mo de RAM, écran 4" 800x480, APN 5 Mégapixels f/2.8, pas de caméra frontale et seulement 4 Go de stockage, ce qui s'explique probablement par la présence d'un port microSD. Le branding Beats Audio est bien présent mais le smartphone n'intègre aucun amplificateur audio, il est donc probable que la marque Beats Audio soit un peu usurpée par ce modèle.

Au niveau des couleurs disponibles (j'ai abandonné l'idée de tenter de les traduire...) : Domino, Fiesta Red, Atlantic Blue, et High-Rise Gray (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Le prix de lancement sera tout aussi modeste : 339 euros (j'espère que ces prix qui m'ont été communiqués par l'agence de comm' de HTC sont bien TTC).

HTC 8S 747

La batterie est inamovible sur le 8X comme sur le 8S. Au niveau des applications enfin, HTC n'a toujours pas de quoi rivaliser avec Nokia, en fait rien de neuf n'a été annoncé sur ce point, on retrouve juste une application qui permet d'afficher l'heure sur un grand live tile sur la home screen, une petite fonctionnalité sympa qui plaira à certains.

Une dernière petite vidéo produite par HTC qui rappelle encore furieusement Nokia (un smartphone avec un boitier aux courbes généreuses et un écran incurvé qui est en parfaite harmonie avec le boitier et qui donne une super sensation à l'utilisation, ça ne vous rappelle pas des vidéos de chez Nokia Conversations ?!) :

Ces deux Smartphones seront commercialisés début novembre, peu après la sortie de Windows 8 donc, aux tarifs respectifs de 499 euros et 339 euros nus ! Si ces prix, qui sont valables pour la France, sont bien TTC, alors ils sont plutôt agressifs pour des prix de lancement !

Pour ma part je compte toujours partir sur le Lumia 920, d'autant plus que j'ai eu une très mauvaise expérience avec le HTC Titan (une réception déplorable, je perdais trois barres de réseau simplement en prenant le smartphone en main). Et vous, comptez-vous craquer pour l'un de ces deux WP8 ?

PS : j'ai mis des rendus des deux téls à contre coeur car je n'ai pas trouvé de véritable photo dans le press kit pour illustrer ce billet, mais je vous conseille de regarder les vidéos, les téls sont bien plus jolis en vrai.

Commentaires

Avatar

skypy

J'avais lu un quad core pour le 8X
septembre 19, 2012, 18:28:57 pm
Avatar

Alex75

>>> Un peu déçu, comparé à ce qu'ils font pour Android!

>>> Je trouve que le design du 8S est bcp mieux que celui du 8X!

>>> Je croix que HTC aura plus de succès auprès des femmes avec leurs smartphones que Nokia du fait de la finesse des portables!

>>>  Si Apple était à la place de Nokia, ils auraient déjà port plainte !
septembre 19, 2012, 18:30:31 pm
Avatar

Pr. Thibault

@skypy: nop, d'après les rumeurs il y avait un 3e smartphone encore plus haut de gamme de prévu, avec un quad core, mais comme tu as pu le voir il n'en était rien. Peut-être que ce smartphone sortira plus tard, il y a probablement une raison liée à l'OS si aucun constructeur n'a sorti de modèle quad-core ! Il y a aussi des rumeurs comme quoi HTC avait des problèmes avec ses modèles ce qui aurait retardé leur annonce, pê que c'est le 3e modèle qui posait problème et qu'ils ont décidé de l'annuler/retarder.
septembre 19, 2012, 18:33:43 pm
Avatar

Ash

On sait si le 8X aura droit à un port Micro SD?

Car c'est LE fail du 920
septembre 19, 2012, 18:44:20 pm
Avatar

Pr. Thibault

@Ash : pas de port microSD + seulement 16 Go de stockage donc c'est double fail ^^ Il faut choisir entre un design qui tient la route ou un port microSD, tu peux pas comparer le design d'un smartphone comme le HTC Titan (qui a pourtant un boitier unibody) avec le design du Lumia 800 : le HTC Titan a du jeu, le smartphone craque un peu quand tu l'utilises, alors que sur le Lumia 800 l'écran est collé au smartphone et il n'y a rien qui bouge. HTC a choisi cette seconde option avec le HTC 8X en collant l'écran au boitier, reste à voir si ça atteindra vraiment le niveau d'un Lumia 800 pour la finition.
septembre 19, 2012, 18:46:38 pm
Avatar

Ash

Ah ok merci donc ce ne sera toujours pas pour moi.

Vraiment dommage pour le 920. C'est une tuerie, mais le slot Micro SD c'est essentiel pour moi.
septembre 19, 2012, 18:50:25 pm
Avatar

Mehmed Pacha

Bonsoir,

     J'ai regardé les vidéos postées par le Prof. C'est vrai que des 3 marques, je trouve la finition et le design des Windows Phone HTC plus aboutis. C'est vrai que pour la convexité des écrans et les différents coloris, HTC s'inspire de Nokia, mais la finesse des smartphones HTC, due probablement à la présence de moins de composants et/ou de slot micro SD, est un véritable atout.

La question après la présentation des terminaux HTC est de savoir s'il existe un intérêt pour les 3 constructeurs sous Windows Mobile, de coopérer au point de contribuer à la création d'une identité propre aux mobiles Windows Phone (dans un but d'accaparement de parts de marché).

Par coopération j'entends aussi bien design (form factor --> image de marque par exemple) qu'applications et fonctionnalités. Je pense par exemple à la technologie de géolocalisation.

http://www.itespresso.fr/nokia-samsung-sony-geolocalisation-interieur-55826.html
septembre 19, 2012, 19:51:17 pm
Avatar

Pr. Thibault

Ca m'étonnerait qu'il y ait une quelconque coopération entre HTC et Nokia sur le point du design... HTC s'est inspiré sans rien demander à personne ^^

Pour l'épaisseur les apparences sont parfois trompeuses : le HTC 8X fait 10.1mm d'épaisseur, ça n'a absolument rien d'impressionnant, le Lumia 920 est à 10.7mm et il intègre un système de rechargement sans fil qui nécessite de mettre une bobine de cuivre dans le smartphone...
septembre 19, 2012, 20:02:05 pm
Avatar

Mehmed Pacha

Effectivement, les apparences sont parfois trompeuses  ;D

Oui, Nokia a inspiré HTC. Mais je reste cependant persuadé que des synergies restent possibles entre les 3 constructeurs (ne pas oublier Samsung non plus, même si le succès avec Android semble le préoccuper plus que tout).

HS : La niche ici, à laquelle pourrait s'attaquer Windows Phone, est celle des terminaux professionnels. La possibilité proposée par les employés de Yahoo de s'équiper des terminaux Lumia 920 montre bien que Windows Mobile paraît être de plus en plus une alternative crédible, aux yeux d'un public professionnel (outre les potentialités techniques du Lumia 920 qui ne sont pas du tout à négliger).

Je pense que WM avec l'expertise technique de Microsoft, rien qu'en terme de sécurité, à une carte à jouer face aux concurrents.
septembre 19, 2012, 20:10:41 pm
Avatar

Julien (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Tant que des gens diront Windows Mobile en lieu et place de Windows Phone la confusion restera et on est pas prêt de faire oublier l'immense retard qu'avait WM. Quand c'est un petit journaleu ça peut s'excuser, mais quand il s'agit d'un lecteur d'un site spécialisé sur le sujet...
septembre 19, 2012, 20:31:27 pm
Avatar

Pr. Thibault

J'espère pour ma part que WP8 va percer, et l'OS a plus de chances de percer si tous les constructeurs sortent des smartphones qui suscitent l'intérêt du consommateur, mais après le sondage réalisé sur le site et indiquant que 90/95% des votants comptaient acheter un WP8 Nokia, le reste un Samsung Ativ S, j'ai eu des doutes... Encore une fois visiblement Samsung s'est contenté de sortir une version WP8 de son Galaxy S3, et réserve ses nouveautés pour le Galaxy S4.

C'est vrai que l'offre d'HTC est beaucoup plus convaincante, on sent qu'ils croient plus en WP8 que Samsung, reste à voir s'ils ne vont pas sortir une version Android de leur 8X et 8S dans quelques mois (ce qui est loin d'être exclu, mais au moins WP8 aura eu la primeur du design et pas l'inverse).

Je referai un petit sondage pour voir un peu la nouvelle répartition maintenant que les trois poids lourds ont dévoilé leurs modèles.
septembre 19, 2012, 20:32:34 pm
Avatar

Mehmed Pacha

@Julien Désolé pour cette confusion Windows Mobile, Windows Phone. Mais concrètement c'est quoi la différence entre les 2 (je suis nouveau sur cet OS).
septembre 19, 2012, 21:21:13 pm
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

@prof on as des infos sur les batteries des deux tel? C'est super important comme info
septembre 19, 2012, 21:51:37 pm
Avatar

Laffreux (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

Windows mobile était l'environnement mobile de Microsoft basé sur Windows CE et dont la richesse, l'ouverture et les possibilités se rapprochaient d'Androïd. Mais cet OS était lourd et complexe pour madame michu, ce qui a torpillé son image et sa viabilité. A l'époque, c'est HTC qui a le mieux gommé les défauts de l'interface wm, en ajoutant sa surcouche : sense.
Mais face au grand public qui boudait son OS, Microsoft a dû repartir de zéro et créer une nouvelle interface, un nouvel OS, loin de tous les standards connus du marché des smartphones. Ainsi est né Windows phone 7. Reprenant les aspects les plus intéressants du fruit et de la boîte de conserve (second degré les amis...) et faisant une large place aux réseaux sociaux, tout en apportant un système léger, véloce et hyper connecté. Le plus geeks et accros à WM regrettent l'ouverture, les fonctionnalités et que sais-je encore... Mais WP7 a fait entrer MS dans le monde du web social mobile en repensant son intégration au cœur de nos smartphones. Il ne faut plus confondre Windows mobile et Windows phone : ce sont 2 philosophies et 2 univers différents.
Windows mobile n'existe plus, il a fait rater l'entrée de Microsoft  sur le marché du smartphone, laissant un boulevard à Apple jusqu'à l'arrivée d'Androïd.
septembre 19, 2012, 22:33:42 pm
Avatar

Mehmed Pacha

@Laffreux OK, ça marche merci de la précision  ;)

@Prof Exprimer des doutes dans quel sens? Que le fait que Nokia monopolise l'attention à 90-95% (d'après le sondage) ou bien au contraire qu'il ne fasse malgré tout pas 100% ?

On est d'accord qu'il n'y ait que Nokia qui s'est réellement investi dans l'aventure Windows Phone, et qui a fait le pari de miser là-dessus. Alors, il y a HTC qui essaie à juste titre de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (pour ma part, je pense que les Android HTC sont clairement sous-estimées face aux autres Androphones) et essaie petit à petit de voir ce qu'il se passe du côté de Windows Phone. C'est le fabricant, je crois qui a sorti le plus de Windows Mobile et de Windows Phone, non?

Déçu, en revanche par Samsung qui malgré le cash qu'il a ne sorte qu'un GS3 sous WP8. Personnellement, je pense que le Coréen n'a pas beaucoup à perdre de se mouiller un peu plus avec cet OS. L'OS de Google est pas mal attaqué par Apple d'une part, de l'autre ça pourrait le pousser à jouer plus le coup de l'innovation à se frotter avec Nokia.

Après peut-être que mon analyse est biaisée, car j'ai une approche consommateur de la chose en souhaitant que chaque Windows Phone intègre quelque soit la marque, les "+" de tous les autres constructeurs  ;D
septembre 19, 2012, 22:49:33 pm
Avatar

rtydevine (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Bien déçu de la taille d' écran. Contrairement a prof je suis très content de mon titan et de la taille de l' écran en particulier. J'attendrai donc un autre modèle avec des caractéristiques équivalentes a ce qui se fait sur les tels androïd et peut être le prochain os genre wp9 dans 2 ans. La blague Win 7.8 m' a bien calmé avec Microsoft et il n'y a pas vraiment de tel qui me fasse craquer.
septembre 19, 2012, 23:46:20 pm
Avatar

ggdu54 (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Bonjour et bien après le titan je change également pour un Nokia 920 avec juste une interrogation, il est très lourd.
 
septembre 20, 2012, 07:20:25 am
Avatar

Pr. Thibault

Franchement pour le poids du smartphone je crois vraiment que c'est un faux problème, regardez par exemple l'avis du site PCWorld qui a pu essayer l'appareil récemment chez Microsoft France : "Le Lumia 920 en impose avec son grand écran, mais reste assez léger pour un mobile de cette taille." http://www.pcworld.fr/telephonie/actualites,microsoft-france-conference-presse-nokia-lumia-920-820-prise-main,531707,1.htm

@damienenzo : 1800 mAh pour le 8X, 1700 mAh pour le 8S, à titre de comparaison le Lumia 920 a une batterie 2000 mAh et le Ativ S 2300 mAh il me semble. Après il faut voir la consommation des différents composants, surtout de l'écran.

@Mehmed Pacha: non j'étais juste surpris de l'écrasante victoire de Nokia sur un public pourtant averti, le Samsung Ativ S semble être un très bon smartphone, très léger, très fin avec une énorme batterie, et pourtant quasiment tous les lecteurs du site semblent lui préférer le Lumia 920. Bref il sera intéressant de voir ce que va donner le nouveau sondage, mais HTC risque d'être déçu je pense quand il affirme que son HTC 8X sera le flagship WP8, le smartphone signature de WP8, etc. Depuis que les premiers Lumia sont arrivés, Nokia domine clairement le marché WP7.
septembre 20, 2012, 09:08:37 am
Avatar

Pr. Thibault

@Ash: je viens de me souvenir que le Samsung Ativ S devrait avoir un port microSD normalement ^^
septembre 20, 2012, 09:19:57 am
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Merci prof pour ta réponse. Mais justement les composants sont quasiment les mêmes donc à part l'écran la conso va être à peut prêt la même non?
septembre 20, 2012, 09:56:20 am
Avatar

Pr. Thibault

Je pense que l'écran doit être l'un des éléments les plus énergivores et vu qu'ils sont tous différents (Super AMOLED HD, Super LCD2 et LCD IPS avec PureMotion) il est possible qu'il y ait des différences au niveau de la conso.
septembre 20, 2012, 11:02:09 am
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Ok merci et tu sais lequel consomme le plus?
septembre 20, 2012, 12:47:29 pm
Avatar

Pr. Thibault

Pas la moindre idée !
septembre 20, 2012, 13:22:00 pm
Avatar

skypy

Les Amoled consomme beaucoups pour affiché du blanc, pas grand chose pour du noir, c'est l'inverse pour les LCD.
septembre 20, 2012, 16:53:19 pm
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Merci =)
septembre 20, 2012, 17:26:40 pm
Avatar

Mehmed Pacha

Finalement, je pense que mon choix se portera vers le HTC 8X. Avec un excellent rapport qualité-prix, je pense qu'il me comblera.

Par contre une question, celle à 1 million  ;D Est-ce que le 8X est compatible 4g LTE?

Il y a des sites qui se contredisent, et je n'arrive pas à trouver l'information sur le site officiel d'HTC.
septembre 20, 2012, 22:02:56 pm
Avatar

folken911 (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

nan le 8X ne sera pas compatible 4G en Europe, il sera 4G qu'aux états unis
Le Lumia 920 sera 4G mondial donc compatible en France
septembre 21, 2012, 02:27:05 am
Avatar

Mehmed Pacha (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

D'accord. Merci de cette précision :)
septembre 21, 2012, 07:24:54 am
Avatar

Kuai

Je rappelle tout de même que le vote des fanatiques du technique ne saurait être comparé avec le choix du consomateur moyen. La victoire, je croix , se fera au niveau de la disponibilité des produits et donc du Marketing. Actuellement, HTC semble mieux préparé. Ils sont annoncés chez tous les operateurs en allemagne, ils sont chez AT&T, TMOBILE, VERIZON aux USA. Ils sont sur 150 opérateurs dans le monde et ceci grâce à leur relation avec les operateurs à travers ANDROID. Ils semblent donc près à lancer une pluie de Windows Phone sur les marchés. Nokia semble toujours avoir du mal à finaliser ses contrats...Avec Deutsche Telekom, il existe  encore un flou sur la disponibilité du Lumia 920...WP8X est par contre déja clairement programmé...Même chose avec VERIZON ou TMobile aux USA....En plus viendra le prix, WP8X se vendra entre 450 et 500 €: Lumia fera diffcilement mieux...Entre 185 grammes et 130 grammes, la différence de poids n´est pas grande, mais au niveau du Marketing, cela va certainement jouer un rôle...Et c´est là la différence, HTC est plus raffiné , plus experimenté dans ce nouveau monde de smartphone. Avec un joli Windows Phone S, ils ne vont pas avoir du mal à convaincre les nouveaux sur Windows Phone...Je le dis clairement, moi je préfère et de loin, le WP8X au Lumia 920.
septembre 21, 2012, 23:30:27 pm
Avatar

Pr. Thibault

Nokia a longtemps été le premier constructeur mondial de téléphones mobiles, il doit avoir un réseau de distribution bien plus développé que HTC dans le monde, les USA sont un marché important mais pas le seul, il ne faut pas oublier le segment de l'entrée de gamme aussi. 130 grammes il n'y a vraiment pas de quoi en faire un argument de vente sachant que la concurrence fait mieux, pareil pour l'épaisseur 10.1mm il n'y a vraiment pas de quoi s'en vanter. En revanche un bon appareil photo, un écran utilisable avec des gants, le rechargement sans fil, ça je pense que ce sont des choses qui parlent à tout le monde, qui ne sont pas dispo chez la concurrence et qui ne sont pas des questions de technique brute (le CPU/GPU sont identiques sur tous les flagships WP8 donc c'est pas là que ça va se jouer).

Les ventes sont tout de même largement influencées par les geeks, ce sont de gros influenceurs d'opinion dans le domaine : souvent les profanes demandent conseille au geek de la famille avant d'acheter un appareil high tech... Je parle ici de "geek" dans le sens toute personne qui s'intéresse suffisamment à la question au point de visiter des sites comme le Professeur Thibault, pas des personnes qui sont spécialement douées en informatique.

Ce qu'il ne faut pas oublier aussi c'est que HTC vend actuellement bien plus d'Android que de WP7, Nokia lui ne vend plus que des WP, donc Nokia devrait bien plus mettre en avant ses WP8 sur un plan marketing que HTC.

Bref on verra bien, mais Nokia a vendu en quelques mois plus de WP7 que HTC en plus d'un an et je pense que ça va rester ainsi avec WP8, HTC répartissant ses efforts entre WP8 et Android.
septembre 22, 2012, 11:08:20 am
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

HTC a mis le WP8x en page d'accueil de son site depuis son annonce peut être qu'ils commencent à avoir un peu peur de andoid et qu'ils vont plus s'investir dans WP8...
septembre 22, 2012, 14:36:28 pm
Avatar

Dibou

Je suis bien content de pas être le seul à trouver que HTC a honteusement pompé le design Nokia!
septembre 23, 2012, 17:42:19 pm
Avatar

eMRaistlin

je viens de tester le 8x : c'est vraiment une belle bête.

Je n'étais guère convaincu par le côté "copie du nokia", mais au final, c'est pas du tout le même feeling en main, le téléphone est beaucoup plus fin et léger, il a vraiment un super ressentit de durabilité et de résistance, tant il a l'air compact avec des materiaux de bonne qualité, malgré le poids léger.

Bref, je pensais pas trop recommander les HTC vu le 920... mais ils ont vraiment fait du bon matos, pour ceux qui n'ont pas la bourse adaptée au 920, ou pas besoin de Pureview/ chargement Qi, c'est vraiment bien...

octobre 25, 2012, 15:33:59 pm
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube