Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Les opérateurs peuvent bloquer les mises à jour de WP7 Forcer la mise à jour du Lumia 800 réglant le problème de batterie News suivante

Nokia peut-il sortir une tablette iPad killer sous Windows 8 ?

Par Pr. Thibault le 17 mars 2012 à 8:40

Selon les sources du site Digitimes, Nokia préparerait une tablette WOA (Windows On ARM) prévue pour sortir aux alentours de la fin de l'année, peu après la sortie de Windows 8. Rien de très surprenant dans la mesure où Stephen Elop, CEO de la société, n'a jamais caché son intention d'entrer sur le marché des tablettes, et Nokia venant de conclure un partenariat avec Microsoft il est tout à fait logique que cette tablette soit équipée de Windows 8...

Cette tablette serait équipée d'un processeur Qualcomm double coeur, et serait produite par le chinois Compal qui produit déjà certains Windows Phone pour plusieurs constructeurs dont Nokia. Compal prévoirait une première livraison de 200 000 unités de cette tablette pour la fin d'année.

Enfin, Marko Ahtisaari, "design chief" chez Nokia, a indiqué cette semaine à un journal finlandais qu'il avait passé récemment un tiers de son temps à travailler sur le design de cette future tablette Nokia, l'information est donc confirmée. Ahtisaari, tout comme Elop quelques mois plutôt, a indiqué que l'objectif de Nokia n'était pas de sortir une tablette de plus sur un marché qui en compte déjà 200, mais bien un produit qui fera la différence.

Nokia a-t-il les moyens de ses ambitions?

Nokia a-t-il les moyens de percer sur ce marché déjà très concurrentiel et sur lequel il n'a aucune expérience? Je le pense. Même si Nokia sera un nouvel entrant sur ce marché, il n'est pas très loin du marché des smartphones. L'architecture est la même (ARM) et Windows Phone 8 utilisera le même noyau que Windows 8.

Cependant je pense que Nokia ne pourra véritablement percer sur ce marché qu'à une seule condition: qu'il sorte un terminal au design atteignant la perfection, sans pour autant copier le design de l'iPad comme beaucoup de constructeurs tentent de le faire à l'heure actuelle. A défaut, la tentative de Nokia risque de faire pschitt, comme lorsqu'il a tenté de pénétrer le marché des netbooks avec le Nokia Booklet 3G.

Nokia Booklet 3G netbook 620

Pas besoin de chercher loin pour le design

Nokia a déjà de l'or entre les mains avec l'excellent design du N9 et du Lumia 800. Adapter ce design à une tablette, beaucoup en rêvent, de nombreux concepts réalisés par des fans circulent sur la toile depuis quelques mois. Est-ce pour autant un fantasme? Pourquoi le serait-ce?... Après tout le design du Lumia 800 est très dépouillé, en gros c'est du polycarbonate coloré avec une vitre légèrement convexe, rien qui ne peut-être adapté à une tablette...

Nokia concept tablette 619

La prouesse de ce design est double. Déjà il fallait l'imaginer, ça c'est fait et ça n'est plus affaire. Ensuite il y a des contraintes techniques assez complexes car il faut faire entrer tous les composants à l'intérieur d'un boitier qui ne contient aucune ouverture. Autrement dit il faut faire entrer tous les composants par l'emplacement de l'écran, ensuite on colle l'écran sur le boitier et plus rien ne doit bouger... C'est difficile, mais si Nokia a réussi à le faire avec le N9 puis le Lumia 800, pourquoi ne pourrait-il pas renouveler l'exploit avec une tablette? Apple a bien réussi une telle prouesse avec son iPad, il s'agit de bien organiser les composants à l'intérieur pour laisser un maximum de place à la batterie tout en ayant une épaisseur la plus faible possible.

En revanche là où j'ai vraiment un doute, c'est sur la capacité de Nokia à exploiter l'excellent design du N9/Lumia 800. Je dois dire que je ne connais pas l'historique de Nokia, mais je ne pense pas que la société finlandaise ait fondé sa réputation sur le design... Je trouve le design des téléphones Nokia très quelconque. Dès lors on peut se demander si le N9 marque un changement radical dans la façon de travailler de Nokia, ou s'il s'agit juste d'un heureux accident qui malheureusement ne se reproduira pas.

Nokia Lumia 800 Lumia 900 622

Quand je dis que j'ai un doute, c'est en voyant comment Nokia est en train de faire évoluer cet excellent design avec le Lumia 900... On a à la base un design à mon sens parfait, duquel rien ne dépasse, avec un écran légèrement convexe qui en plus d'être en parfaite harmonie avec le design donne une excellente sensation à l'utilisation. Or, avec le Lumia 900, Nokia a remplacé l'écran convexe par un vulgaire écran totalement plat. Non seulement cet écran plat casse le design aux courbes arrondies, mais en plus on perd cette sensation unique que donnait le Lumia 800. Nokia a également supprimé le clapet du Lumia 800 qui peut certes paraître énervant pour certains et qui a toujours un risque de se casser mais qui a le mérite de cacher le port micro USB et de permettre au design du Lumia 800 d'atteindre, à mon sens, la perfection. Or sur le Lumia 900 le port micro USB est apparent, et même si ce n'est qu'un détail je trouve que, ajouté à la disparition de l'écran convexe, ça rend le design du Lumia 900 beaucoup plus quelconque, en tout cas je n'ai pas l'impression que Nokia aille dans le bon sens...

Ma tablette idéale

Bref, tout ça pour dire que ma tablette idéale serait une tablette ARM Nokia sous Windows 8 avec un corps unibody en polycarbonate coloré dans les mêmes teintes que le Lumia 800, un écran OLED Clear Black Display convexe exactement comme sur le Lumia 800, et un soucis du détail identique à celui que l'on retrouve sur le Lumia 800. Franchement, si Nokia sort une telle tablette pour les fêtes de fin d'année, à un prix proche de celui de l'iPad, je pense qu'il y a vraiment de quoi faire un carton.

Nokia Coffee Tab 621

Le Lumia 800 a du mal à percer car le marché est déjà saturé, mais ce n'est pas encore le cas sur le marché des tablettes: si l'iPad cartonne, la concurrence sous Android peine à s'imposer, Windows 8 arrive juste à point pour proposer enfin une alternative crédible à iOS à condition que les constructeurs sortent du hardware qui suit.

Et vous, votre tablette idéale sous Windows 8, elle ressemblerait à quoi?

Commentaires

Avatar

roncamma (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

Du même avis que toi, mais je me demande si c'est pas too much ? 4 apareils vont utiser ce design quand même...
mars 17, 2012, 08:58:19 am
Avatar

Psylone (posté depuis mon LG LG-E900 avec l'app du site)

@Roncamma: tu sais si tu regardes les produits Apple, ils ont tous le meme design que ce soit le touch, l' iPhone ou l' ipad...

 Si l'écran est convexe comme le 800 mon côté geek se laissera peutetre tenté même si je ne vois toujours l'intérêt de la tablette encore ^^
mars 17, 2012, 09:56:30 am
Avatar

Le Marquis (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

L'ipaf est mort, il sera le Palm V des années 2000. Comme size les anglais good game......but you lose ;-)
mars 17, 2012, 10:24:16 am
Avatar

Le Marquis (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Le nerf de la guerre sera les apps. S'il y a un programme on vous file gratis les apps achetés Sur ipad alors Apple est mort, vraiment mort a moins qu'il sorte un OS inovant.
mars 17, 2012, 10:28:02 am
Avatar

M4ckLX

Je vais certainement migrer sur W8 dès sa sortie et donc, j'attends ça avec impatience.

Par contre, je me suis demandé, quelle marque pourrait me satisfaire ?

Nokia ?
J'ai été conquis par le design Lumia800, c'est un véritable coup de coeur. Par contre, l'adapté sur tablette et en faire une sorte d'ipod nano géant ... ça me tente moins. Surtout que le Lumia 800 est enveloppé et lourd et j'ai bien peur qu'il fasse pareille sur cette futur tablette.

Samsung ?
Je suis persuadé que la meilleur tablette aujourd'hui est chez eux. Ils ont non seulement l'expérience mais aussi la capacité de sortir une lourde machine.


Donc, tout dépend de ce que Nokia pond ... si c'est véritablement en dessous des autres et là je parle en terme de matériel, je la prendrais pas. Surtout que j'ai pas aimé leur coup du "Allez, je sors le Lumia 800 sans caméra frontale", ça fait trop la politique Apple qui bride ses produits pour les sortir la saison suivante ... et pourtant, ils auraient pu mettre le paquet sur le Lumia 800 (dont je ne regrette que le manque d'APN frontale) parce que c'est pas comme s'ils étaient en avance par rapport à la concurrence mais ils se le sont permis ...
mars 17, 2012, 13:24:33 pm
Avatar

LittleThor

Je pense pour ma part que Nokia et Microsoft peuvent vraiment frapper très fort. Il parait fort probable que Microsoft injecte encore des gros sous dans Nokia pour favoriser un nouveau flagship des deux marques dès la sortie de cette tablette. Grosse campagne marketing + savoir faire des deux compagnies = gros succès à la clef. J'ai l'impression que l'iPad est en perte de vitesse, surtout que le "nouvel iPad" n'apporte que peu d'innovation (mais bon, c'était pareil pour le iPhone 4S et ils ont battus des records de vente... c'est cool un fanboy).

En ce qui concerne le design (j'ai ma petite opinion la dessus étant moi même étudiant en design de produits), je pense qu'il est efficace mais devrait se renouveler rapidement pour ne pas dégouter le grand public. J'étais vraiment fan de design de mon lumia 800, mais à force de le voir tout les jours, sur moi bien sur, mais aussi dans toutes ces publicités, en magasin, sur internet avec le 800 et le 900, les prototypes de fans pour les tablettes, etc ... ça commence a faire beaucoup. Je pense que Nokia saura garder les grandes lignes (écran bombé, angles bien spécifiques dans les coins) mais d'une autre manière. L’hypothétique projet Champagne (ou tout du moins ce qu'on a pu en voir) semble aller dans cette direction. Je suis confiant pour Nokia, le design semble vraiment faire partie de leurs priorités maintenant (Le lumia 610 est vraiment très soigné pour un téléphone de cette gamme)

@Prof: Nokia a toujours porté un minimum d'attention au design de ses produits. C'est le résultat qui n'a pas toujours été heureux, mais l'intention y a toujours été.
A titre d'exemple : http://asset3.cbsistatic.com/cnwk.1d/i/ne/p/2004/7260.gif
Et surtout beaucoup de concepts récents :
http://www.dailymotion.com/video/x4ictk_morph-nokia-nanotechnologie_tech
http://www.tomsguide.fr/actualite/smartphone-flexible,1615.html
mars 18, 2012, 10:29:57 am
Avatar

EMG

Le design semble véritablement être une priorité chez Nokia, on peut trouver plusieurs exemples ! Mais rien que le flagship Lumia 800 nous en apprend beaucoup.
L'écran bombé, le clapet, où même l'emplacement de l'appareil photo, du sigle Nokia et du flash en dual led, le tout concordant parfaitement avec l'interface sobre et épurée à l'extrême qui est celle de WP, remplissent tous les critères des puristes.
Personnellement je ne m'inquiète pas du tout de l'avenir de Nokia quant au design; le constructeur nous a prouvé, et tout particulièrement depuis leur partenariat avec Microsoft, qu'il mettait toutes les chances de son côté pour rattraper son retard dans le monde des smartphones.
Je suis persuadée que la tablette actuellement en préparation chez Nokia sera sublime. Néanmoins, réutiliser le design du Lumia 800/900 pourrait constituer une erreur tant au niveau marketing que pratique (142g pour le Lumia 800 et son écran 3,7'', alors une tablette…).

Quant au Lumia 900, je ne suis pas vraiment (voire du tout) d'accord avec l'article sur plusieurs points...

"Nokia a remplacé l'écran convexe par un vulgaire écran totalement plat" : l'écran n'est plus convexe mais plat, soit, mais en quoi est-il vulgaire ? Il est en fait meilleur que l'écran du 800. La technologie utilisée est mise à jour : le Lumia 800 propose une matrice Pentile alors que le 900 monte d'un cran avec une matrice RGB (en gros, les pixels qui forment l’écran du Lumia 800 ne sont pas composés des trois couleurs fondamentales que sont le rouge, le vert et le bleu, mais d’une succession de sous-pixels couplés).

"Nokia a également supprimé le clapet du Lumia 800" : la présence du clapet rend l'objet encore plus beau il est vrai... mais uniquement en vitrine. Tout le monde n'est pas précautionneux comme il le faudrait, et ce fameux clapet en plastique est plus dérangeant dans la vie de tous les jours que véritablement utile. Le design c'est bien, mais si on ne peut pas y mêler l'utile, à quoi bon ?

"Je n'ai pas l'impression que Nokia aille dans le bon sens" : le Lumia 900 embarque une batterie de 1,830mAh (soit 30% plus puissante que sur le 800), un APN frontal, un gyroscope, un haut-parleur de très bonne facture (en tout cas bien meilleur que celui du 800) et gagne en finesse (de 0,7mm, ce qui n'est pas négligeable à cette échelle).

Si malgré cela Nokia n'avance pas la bonne direction, quelle est-elle ?!
mars 26, 2012, 00:48:03 am
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube