Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente L'opération Smoked by Windows Phone transformée en pub Edito: Ma liste de souhaits pour Windows Phone News suivante

Transférez des fichiers en Bluetooth sur votre WP7 (hack)

Par Pr. Thibault le 24 février 2012 à 7:54

La célèbre Dark Force Team récidive avec un nouveau hack qui, cette fois, peut s'avérer vraiment utile. Ils ont en effet créé une application qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers depuis ou sur son Windows Phone 7 via le Bluetooth. Cela n'est normalement pas possible car le transfert de fichiers via Bluetooth n'est pas supporté dans la version actuelle de l'OS.

Dark Force Team logo Bluetooth 592

S'agissant d'un hack, ce n'est pas fonctionnel à 100%, et il reste encore quelques problèmes connus:

  • Si l'opération est annulée en plein milieu, la partie déjà envoyée du fichier sera sauvegardée sur l'appareil qui le reçoit plutôt que d'afficher le message "annulé".
  • Il est parfois nécessaire d'aller dans la page des paramètres Bluetooth pour recevoir un fichier.
  • Il n'y a aucune liste qui permet de voir les terminaux qui ont été liés à votre smartphone en bluetooth (ce qui doit être assez gênant quand on veut supprimer ce lien).

Malheureusement ce hack nécessite d'installer une ROM de l'OS totalement débloquée, autrement dit un terminal simplement jailbreaké (dev-unlock et même interop-unlock) ne suffit pas.

Ajoutez à cela la liste des limitations de ce hack et vous avez quelque chose à l'utilité finalement réduite. Mais ce hack a surtout le mérite de montrer qu'il n'est pas si difficile que ça d'inclure un système de transfert de fichiers Bluetooth à WP7, et on peut espérer que cette fonction soit ajoutée de manière officielle dans Windows Phone 8.

Commentaires

Avatar

jerome snail (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

"Mais ce hack a surtout le mérite de montrer qu'il n'est pas si difficile que ça d'inclure un système de transfert de fichiers Bluetooth à WP7"
Je pense que personne n'en avait jamais douté, et je pensais qu'il était communément admis qu'il s'agissait d'un choix de Microsoft et non une limite technique de WP7.
février 24, 2012, 11:12:25 am
Avatar

teddybox (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

Oui, je pense que c'est un choix de Microsoft pour la sécurité.
Le bluetooh est très vulnérable.

Mais aussi car Microsoft veut pousser le Cloud comme SkyDrive donc...

Après, j'espère aussi que ce sera d'actualité pour WP8 car les non smartphone et le Cloud : bof bof.
février 24, 2012, 13:28:44 pm
Avatar

Pr. Thibault

Je ne vois pas pourquoi Microsoft refuserait d'inclure le transfert de fichiers via Bluetooth... Ne serait-ce que pour les types de fichiers que l'on peut actuellement ouvrir par mail, comme des PDF ou des images, ça n'est en rien incompatible avec la philosophie de l'OS ou son caractère plutôt fermé (si on peut déjà recevoir et ouvrir ces fichiers par mail, ça ne change rien qu'on puisse également les recevoir en bluetooth).
février 24, 2012, 14:10:24 pm
Avatar

jerome snail

"Je ne vois pas pourquoi Microsoft refuserait d'inclure le transfert de fichiers via Bluetooth".
Oui ben pourtant c'est ce qu'ils font.
février 24, 2012, 20:02:16 pm
Avatar

Pr. Thibault (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

"Oui ben pourtant c'est ce qu'ils font."
Ou pas
février 24, 2012, 22:03:53 pm
Avatar

laffreux (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

Le transfert de fichiers Bluetooth est déjà disponible sans Jack : Nokia a développé"transfert de contacts" dont le but est d'aller prendre, via Bluetooth, les contacts du tel que l'on met à la retraite pour les placet dans le hub xcontacts. Fonctionne très bien avec quelques bémols en fonction de la version ios pour ce qui concerne la pomme. Les autres OS ne posent pas de problème.
février 24, 2012, 22:17:14 pm
Avatar

jerome snail

@ Pr. Thibault : développe.
A ton avis pour quoi on ne peut pas transférer de fichiers par Bluetooth sur WP7 (comme sur iPhone) ?
Parce que MS a oublié de l'implémenter ?
Parce qu'il étaient trop fainéants pour le faire ?
Parce qu'ils ne savent pas le faire ?
Parce qu'ils ont choisis de ne pas le faire ? (possibilité qui me semble bêtement la plus probable...)

C'est bien de répondre "ou pas', mais avec un peu plus d'argumentation de ta part ça ferait un débat plus intéressant...
février 25, 2012, 09:56:03 am
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube