Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Sega exige le retrait de SonicJewels du Marketplace Trois nouvelles apps LG: NowCaster, Winny Toolbox et Friends News suivante

Tango marquerait la scission de Windows Phone

Par Pr. Thibault le 11 février 2012 à 17:38

On sait que Tango sera la prochaine mise à jour mineure de Windows Phone 7, et ça fait quelques mois qu'une rumeur circule selon laquelle la mise à jour, étant destinée à adapter l'OS aux terminaux bas de gamme, ne serait pas distribuée aux terminaux actuels, étant donné qu'ils ne sont pas dans le bas de gamme.

Les sources de Paul Thurrott semblent confirmer cette rumeur. Partant, deux versions de Windows Phone cohabiteraient après la mise à jour Tango: la version Mango et la version Tango. Ces deux branches seraient ensuite mises à jour isolément l'une de l'autre.

Pourquoi ce choix? Parce que Tango aurait été créé pour permettre une diminution conséquente des spécifications minimales imposées aux constructeurs, avec notamment la diminution de la quantité minimale de RAM de 512 à 256 Mo. Pour rendre cela possible, l'OS aurait été optimisé en passant par certains sacrifices: suppression de certaines tâches de fond intensives, et surtout impossibilité d'installer les applications les plus gourmantes en mémoire vive.

PK évènement présentation Mango 125

Toujours d'après les sources de Thurrott, seules les applications certifiées pour Tango pourraient être installées sur cette version de l'OS. Heureusement côté développeur il n'y aura pas d'obligation de développer une version de son app spécifique à Tango, il suffira que son application ne dépasse pas une certaine quantité de mémoire utilisée pour pouvoir être certifiée pour Tango. Les développeurs pourront donc choisir en soumettant leur app au Marketplace de la certifier pour Tango et Mango ou seulement pour Mango, comme ils peuvent actuellement choisir de la certifier pour NoDo et Mango ou seulement pour Mango. Ainsi, d'après les sources de Thurrott, Angry Birds fonctionnerait sous Tango, mais pas Plants vs Zombies qui serait trop gourmand en RAM.

Choix plus étrange en revanche, toutes les applications du Marketplace seraient affichées sur les smartphones Tango, mais un message préviendrait l'utilisateur si l'app n'était pas compatible Tango. S'agissant d'informations non officielles il s'agit peut-être d'une erreur.

Tout cela peut paraître étonnant au premier abord car entraînerait forcément une fragmentation, mais en y réfléchissant ça n'est pas idiot. En effet Microsoft n'a pas vraiment le choix, ayant du mal à percer dans le milieu/haut de gamme, et Nokia faisant la majeure partie de son chiffre d'affaire dans l'entrée de gamme, Microsoft doit descendre en gamme pour couvrir toutes les gammes, ce qui n'est pas possible avec la version actuelle de Windows Phone 7.

A partir de là Microsoft pourrait déployer Tango sur tous les terminaux actuels et garder une seule branche à l'OS, mais l'inconvénient de cette solution est que l'OS ne serait pas optimisé pour toutes les gammes, avec très probablement une expérience dégradée sur l'entrée de gamme comme ça peut-être le cas sur Android avec des terminaux poussifs. L'avantage de créer une "fork" pour le bas de gamme est que l'OS sera certes légèrement bridé, mais il sera toujours parfaitement réactif et stable.

On devrait être bientôt fixé car, d'après Paul, Microsoft devrait dévoiler sa stratégie vis-à-vis de Tango au Mobile World Congress, avec une disponibilité imminente du nouveau SDK pour que les développeurs puissent préparer leurs applications à être certifiées pour Tango.

Si ces informations se confirmaient, on pourrait alors imaginer (mais ce n'est là que pure supposition) que les smartphones Mango, du moins les modèles "Windows Phone 7.5" sortis fin 2011, puissent être mis à jour vers Windows Phone 8, alors que les smartphones Tango, et peut-être les premiers Windows Phone 7 sortis en 2010, soient eux privés de mise à jour.

Ballmer WP7 PK 559

J'en discutais justement avec Rudy Huyn aux MS Tech Days et il pense (j'insiste sur le fait qu'il s'agit là aussi de pures suppositions, il ne possède aucune information interne particulière sur la question) que Windows Phone 7 continuera à exister et à être mis à jour après la sortie de Windows Phone 8. On aurait ainsi WP7 pour les smartphones d'entrée de gamme, et un WP8 à la pointe de la technologie pour le haut de gamme.

Serait-ce la bonne stratégie pour entrer dans le marché de l'entrée de gamme? Cette approche me semble plutôt intéressante, si elle se confirme on verra bien ce que ça donne.

Commentaires

Avatar

icyphone (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

Je suis allergique à l'entrée de gamme et des mauvais matériaux. Ca me fou des boutons de fièvre
février 11, 2012, 17:46:45 pm
Avatar

jerome snail

Personne ne te demande d'en acheter. Et surtout pense à ceux qui n'ont pas les moyen d'acheter du haut de gamme ;)
février 11, 2012, 17:52:10 pm
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Je pense perso que Mango aura quand même une MAJ quand sortira Tango parce que les nouveautés genre plus de langues supportées pour le haut de gamme ça permettra d'aller sur d'autres marchés aussi
février 11, 2012, 17:52:53 pm
Avatar

RearWindow (posté depuis mon LG LG-E900 avec l'app du site)

C'est plus intéressant pour satisfaire des populations plus différentes, mais en même temps, même les bourses qui ne sont pas les plus aisées font des sacrifices pour avoir un iPhone... (oui, le monde marche sur la tête!)
C'est un peu inquiétant la fragmentation. Ça sent le gros bordel!:D
février 11, 2012, 17:58:02 pm
Avatar

takaclic

Quelle remarque incongrue icyphone! Ma femme veut un téléphone pas cher sous WP, bah c'est exactement la news qui va lui donner espoir! elle n'a pas besoin de grosse appli gourmande, juste facebook, sms mail, photo et hub contact bien pratique! Si le téléphone pouvait aussi être légèrement plus petit ça l'arrangerait aussi!
février 11, 2012, 18:31:53 pm
Avatar

Danisk

Perso je me sens pas trop concerné l'entrée de gamme ça fait un moment que j'y touche plus, par contre ça ne peut qu'être une bonne chose de privilégier la réactivité au reste, même si la frustration de ne pas pouvoir installer toute les app ce fera sûrement sentir pour les acheteurs.

février 11, 2012, 18:43:04 pm
Avatar

mika57 (posté depuis mon LG LG-E900 avec l'app du site)

Windows phone n ai pas fiable enormement de probleme avec mon lg optimus 7 quand on vois l avance  d android le choix et vite fait je compte changer pour un Samsung galaxy s2 et le pire c est que lg et orange sans foute et Microsoft aucun suivi impossible de savoir qui contacter bref  je ne conseillerai pas Windows phone
février 11, 2012, 19:21:16 pm
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Achète un GS2 ... Mais j'ai mon beau frère qui travaille chez SFR et il me dit qu'ils reviennent presque tous au bout de 2mois au sav parce que ça bug trop...
février 11, 2012, 19:28:13 pm
Avatar

takaclic

Ma mère a enormément de soucis aussi avec le GS2, et pourtant elle fait que de la photo, du facebook et du téléphone! ROM Orange, ceci explique peut etre cela! Mais il est vrai que c'est un bon téléphone. Si je devais me tourner vers le robot, je prendrais plutot le Galaxy Nexus je crois.
février 11, 2012, 19:34:21 pm
Avatar

RearWindow

@mika57 : ce que tu peux faire, c'est expliquer tes problèmes sur le forum du site du Pr. Thib, et les utilisateurs de l'Optimus 7 auront peut-être des solutions à te proposer:) =>Communauté:)
février 11, 2012, 19:38:47 pm
Avatar

skypy

J'ai pas mal de mauvais retour sur le SGS2 aussi.

Bon je dois avouer que depuis hier mon Mozart n'a plus de haut parleur arrière. :s
février 11, 2012, 19:57:34 pm
Avatar

dirty26

c'est un peu étonnant quand même du point de vue que microsoft souhaitait avoir un parc unique en empêchant les surcouches et en déployant les m à j à peu près en même temps pour tout le monde. wp7 avait pour moi cette image d'unification et là ça va encore rendre plus difficile pour l'utilisateur lambda l'identification de tous les types de smartphones.
février 11, 2012, 20:22:42 pm
Avatar

damienenzo (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

Je trouve aussi ça"étrange" mais bon c'est pas officiel donc on peut encore espérer que ce soit une erreur...
février 11, 2012, 20:48:06 pm
Avatar

xvx45

Mika > fiable, un OS ? Qu'entends tu par là ? J'en suis a mon second WindowsPhone et je n'ai jamais connu d'OS mobile aussi stable, jamais besoin de reboot, les plantages sont plus que rares (et toujours localisés sur certaines applis tierce a Microsoft).
Bref, jusqu'à NoDo l'argument de l'OS "immature" était justifié mais depuis Mango...

J'utilise quotidiennement le Lumia800 (usage perso : surf, rss,  musique en BT sur autoradio, mails, appels, SMS), un BB Bold 9900 (usage pro : mails en grande quantité et appels) et une Asus EeePad TF101 (usage perso : pas grand chose...). Ma tablette, sur papier, devrait tout éclater en perf : deux coeurs@1ghz, mémoire solidstate16Go, Nand de 512Mo etc... Mais l'os fait tâche, ralenti contamment la moindre tâche basique, les applications en arrière plan se lancent on ne sait pourquoi, une gestion des fichiers temporaires et de la fragmentation a concurrencer le FAT32... Bref, une grosse déception pour moi côté Android 3.2.x (pas encore testé ICS), mais je reste "sur le cul" depuis que j'ai goûté à WP. Il est vrai que je suis sous wm/wp depuis 2004 et que mon avis peut être faussé mais pour moi, Android vient plus se confronter dans l'ancienne cours de ms, les os ouverts archi-customisables : ce que le grand public recherche pas et que les férus de performance et de non bidouille évitent.
On le voit depuis l'iPhone, Apple n'a pas inventé le smartphone tactile (PocketPc) mais l'OS version "sandbox", avec une simplification du code plus que drastique et des jeux d'Api énorme et simples. Ms est allé plus loin dans le principe de la simplicité, de l'ergonomie et à misé sur les coûts constructeurs : l'os, avec un simple coeur à 1ghz et 512 malheureux méga de ram vous font tourner sur un matériel vieux de deux ans égale la référence actuelle du marché (sic), de quoi faire de belles marges en rendant heureux ses clients. Un business model au poil. Une segmentation avec du matériel plus bas de gamme que la première génération serait une erreur...

Ps : @prof > il faudrait soit une limitation soit un compteur de caractères dans ton application windows phone car ce précédent commentaire ne passe pas, le texte est out of the box et la soumission génére une erreur demandant de retenter plus tard. Cela m'était déjà arrivé avec un précédent pavé
février 11, 2012, 23:02:52 pm
Avatar

Kuai

Il faut tout de même noter que Tango n' est pas fait pour les marchés occidentaux (Usa, Europe, Canada , australie ,etc...)...Mais pour les marchés comme la chine, l' inde,l' afrique, l' amerique latine, etc...

Un smartphone de 150 € a relativement un prix considéré bas pour les occidentaux, mais pas forcément pour le chinois/indien/africain moyen et certainement pas pour un ouvrier chinois/indien/africain par exemple.

Avec plus de 3,5 millard d' habitants, ce marché est extrêmement important pour le présent et surtout pour des adoptions de sytèmes futurs...

Nokia et microsoft veulent ces marchés (120 langues seront inclues dans Tango).
Si Mango peut se vendre à 150~ 200€, Tango peut descendre encore plus bas (100~150 €).
Le robot ne pourra pas suivre ce rythme...


février 12, 2012, 02:17:03 am
Avatar

Kuai

Il faut tout de même noter que Tango n' est pas fait pour les marchés occidentaux (Usa, Europe, Canada , australie ,etc...)...Mais pour les marchés comme la chine, l' inde,l' afrique, l' amerique latine, etc...

Un smartphone de 150 euro a relativement un prix considéré bas pour les occidentaux, mais pas forcément pour le chinois/indien/africain moyen et certainement pas pour un ouvrier chinois/indien/africain par exemple.

Avec plus de 3,5 millard d' habitants, ce marché est extrêmement important pour le présent et surtout pour des adoptions de sytèmes futurs...

Nokia et microsoft veulent ces marchés (120 langues seront inclues dans Tango).
Si Mango peut se vendre à 150~ 200euro, Tango peut descendre encore plus bas (100~150 euro).
Le robot ne pourra pas suivre ce rythme...

février 12, 2012, 02:19:56 am
Avatar

mika57 (posté depuis mon LG LG-E900 avec l'app du site)

Merci pour vos reponse sur le probleme de mon lg optimus 7  je vais quand même d'écrire le souci il plante souvent c est a dire il reboot et demande le code pin c est très enervant si quelq un a des infos je serai comptant de l écouter a savoir que ca fait déjà le 4 eme téléphone changer merci a vous
février 12, 2012, 12:05:18 pm
Avatar

deeroy69 (posté depuis mon LG LG-E900 avec l'app du site)

Alors persos j'ai un lg optimus et je lai depui sa sortie il a du me reboot ke trois fois (une fois pasjke je courai lol les secousse il aime pas )et sinon je pense ke j'ai bocoup de chance car tou le monde on des souci sauf moi
février 12, 2012, 12:44:56 pm
Avatar

paxttel

je ne crois pas une seconde a cette rumeur, ms a tous fait pour simplifier la vie des développeur et éviter la fragmentation nokia fait tout pour suivre la même logique alors pour quelle raison ils vont faire l'inverse maintenant ? pourquoi autant de contrainte hardware pour en arriver la ?
février 12, 2012, 14:22:17 pm
Avatar

acarn7 (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Mika57 même topo que les autres, méfie toi du gs2, j'ai de très mauvais retour, et quitte a prendre en nouveau tel, je te conseille le titan, certes, je "prévue pour ma paroisse" mais c une tuerie, c fluide, l'écran est sublime, ou attends le lumia 900 qui ne saurait tarder. En ce ki concerne Tango, je pense que la mise en avant du bas de gamme est indispensable
février 12, 2012, 16:10:21 pm
Avatar

DomZ (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

C'est toujours une erreur de faire un fork. Si l'OS est bien conçu il doit s'adapter tout seul. De plus ça colle pas du tout avec la stratégie de l'écosystème unifié que souhaite Microsoft depuis longtemps. Donc j'y crois absolument pas...
février 13, 2012, 08:26:55 am
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube