Suivez-nous sur Twitter !

Logo

Nouveau: le premier podcast Windows Phone français Essayez aussi: version mobile | app Windows Phone 7
Professeur Thibault La communauté des experts Windows Phone
Actualité WP7 Forums Marketplace
Tutoriaux Podcast WP7 Smartphones
Tests apps/jeux
News précédente Le Nokia Lumia 710 est enfin disponible chez Orange Paul Thurrott dévoile d'autres informations sur WP8... News suivante

Fuite du contenu de Windows Phone 8

Par Pr. Thibault le 2 février 2012 à 19:07

PocketNow.com, un site responsable de nombreuses fuites autour de Windows Phone, a réussi à mettre la main sur une vidéo tournée par Joe Belfiore, senior vice président chez Microsoft responsable de la branche Windows Phone, vidéo présentant Windows Phone 8 et destinée normalement aux partenaires de Nokia.

Vidéo Joe Belfiore fuite Windows Phone 8 Noia 538

Une nouvelle explosive donc, puisqu'une grande partie du contenu de la prochaine version majeure de Windows Phone est dévoilée en exclusivité et en détail:

Changements hardware

Apollo apportera notamment le support des processeurs multicoeurs (PocketNow ne dit pas dual core mais bien multicore), de nouvelles résolutions d'écran (quatre au total!), et un stockage externe sous forme de cartes microSD amovibles (est-ce que ce sera différent du système actuel où, une fois la carte insérée, elle ne peut pas être retirée? mystère).

Le NFC sera aussi supporté, avec la possibilité d'utiliser son smartphone comme mode de paiement. "L'expérience porte monnaie", comme l'appelle Joe Belfiore, portera la marque de l'opérateur et sera contrôlée par l'opérateur, soit par un élément sécurisé sur la carte SIM soit par un élément matériel du téléphone lui même. De plus, la fonctionnalité "tap-to-share" fonctionnerait sur plusieurs plateformes, permettant ainsi de partager du contenu entre les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones.

Intégration Windows 8

Windows Phone 8 utiliserait les mêmes composants logiciels que Windows 8, permettant aux développeurs de réutiliser la majeure partie de leur code lors du portage d'une application Windows 8 vers Windows Phone 8. Plus spécifiquement, les parties kernel, couches réseau, sécurité et multimedia seraient largement communes aux deux plateformes.

Microsoft pourrait également se débarasser de Zune au profit d'un système de synchronisation géré par une application compagnon dédiée. Il pourrait s'agir d'une sorte d'ActiveSync amélioré.

En parlant de compagnon, l'application Xbox Companion, actuellement disponible sur Windows Phone, aurait un équivalent sur Windows 8 permettant de contrôler la Xbox 360 depuis Windows 8. Le support de Skydrive promet un partage continu de données entre les appareils, Joe Belfiore donne l'exemple de l'achat d'une musique sur Windows Phone qui serait immédiatement disponible sur PC sans aucune synchronisation nécessaire, mais sauf erreur de ma part cette fonctionnalité existe déjà à travers Zune...

L'écosystème d'applications

Microsoft prévoit la présence de 100 000 applications sur le Marketplace lors de la sortie de Windows Phone 8. La principale nouveauté niveau développement serait la possibilité d'utiliser du code natif, permettant des applications plus puissantes et une portabilité plus aisée des applications iOS ou Android.

Un système de communication "de app à app" est aussi évoqué (actuellement pour des raisons de sécurité les applications sont totalement isolées les unes des autres et ne peuvent pas communiquer), ainsi qu'un client Skype repensé s'intégrant directement dans l'OS, permettant aux appels passés depuis Skype de proposer une expérience quasiment identique aux appels classiques non-VoIP. L'application caméra native pourrait aussi se voir enrichir "d'applications lentilles", c'est-à-dire que Microsoft fournirait une interface appareil photo basique qui pourra être enrichie par les constructeurs ou par les développeurs tiers. Ex: une "application lentille" ("lens app") qui ajouterait un mode raffale et un système de détection des sourires...

Gestion des données

L'un des éléments les plus mis en avant par Joe Belfiore est une nouvelle fonction appelée "DataSmart" qui vise à réduire et à permettre un meilleur suivi du trafic de données généré par le téléphone. Le système permettra, comme sur les plateformes concurrentes, de connaître le trafic généré par chaque application, mais WP8 tentera aussi de donner plus activement la priorité à la connexion WiFi allant jusqu'à se connecter automatiquement aux hotspots WiFi de l'opérateur à portée du téléphone. A cette fin, l'application Datascout permettra de nocaliser en temps réel les hotspots à proximité. Enfin le trafic généré pourra être consulté facilement grâce à un live tile.

Windows Phone 8 prévoirait aussi l'utilisation d'un serveur proxy pour Internet Explorer 10. A l'instar de Opera Mini et Skyfire, ce service utilisera une compression côté serveur permettant de réduire la quantité de données échangées entre le téléphone et Internet lors du surf. En l'espèce Joe Belfiore avance une baisse de 30%. L'histoire ne dit pas si on sera obligé de passer par ce proxy comme sur Blackberry, rendant la navigation impossible si un jour les serveurs de Microsoft venaient à être indisponibles...

Support des entreprises

Dans une tentative de reconquérir le marché des entreprises, Windows Phone 8 intègrerait en natif un système de cryptage BitLocker, le même système de cryptage 128-bit de la totalité du disque dur que l'on trouve sur les dernières versions Windows. Un système permettant aux entreprises de déployer leurs propres applications propriétaires derrière les firewalls de la société et sans passer par le Marketplace serait aussi prévu.

Conclusion

Je précise que je n'ai fais que traduire la news du site PocketNow, certaines parties sont assez obscures comme vous pouvez le voir, d'autres sont au conditionnel, donc tout cela est à prendre avec des pincettes mais globalement ça a l'air d'être un énorme leak que vient de subir Microsoft. Si Windows Phone 8 nous réserve très probablement de très nombreuses autres surprises, une fuite aussi importante et aussi prématurée est une aubaine pour les concurrents qui peuvent ainsi anticiper la sortie de Windows Phone 8 et même s'inspirer des meilleures idées.

Tout cela me parait très prometteur, qu'en pensez-vous?

Commentaires

Avatar

Nyco87

Là on a du très très lourd avec la convergence Windows 8 / Windows Phone 8 qui se murmurait depuis quelques semaines (minwin, WinRT et blabla).

Après tout dépend que quand ils pensent le sortir : les concurrents peuvent pas tout copier en quelques mois :) (faut espérer).
février 02, 2012, 19:14:14 pm
Avatar

EmmeranR (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

C'est une 'grosse' fuite, mais je pense qu'il manque sûrement un bon nombre de nouveautés !
En tout cas, si tout se confirme, c'est du très lourd.
février 02, 2012, 19:24:27 pm
Avatar

Constellation06

Enorme!
Franchement si c'est vrai, c'est du très lourd! Tout ce dont je rêvais.
février 02, 2012, 19:29:29 pm
Avatar

toff972

Ah oui je confirme, c'est du très lourd qui s'annonce si cela s'avère être vrai.
Mais j'espère que cela arrivera, on pourra dire que nous allons pouvoir réellement concurrencer les Android & Ci, même si je ne me fais pas trop de soucis à ce propos ;).
février 02, 2012, 19:31:58 pm
Avatar

xvx45

C'est vrai que comme ça, brut de decofrage, ça fait envie.
Maintenant j'ai peur pour plusieurs raisons :
- ajouter du code natif = bye les optimisations. On va se retrouver avec des applis bien plus complètes certes, mais les performances risquent de ne pas suivre selon le hardware et retrouver une diversité d'appareils aux performances allant du tout ou rien comme sur feu Windows Mobile et sur Android.
- la politique de Microsoft du "un sur deux" risque de nous décevoir : depuis des années, pour les OS grand public (tout sauf les solutions serveurs) un OS sur deux est destiné au pro, l'autre au grand public. Windows7 est un OS avant tout destiné aux sociétés (gestion des stratégies de groupe hyper complète, kernel commun (en partie) a la famille serveur etc...). Sur ce constat et en retraçant les Os : Me , XP, Vista, 7, 8 ... Autant dire que Windows8 est prévu pour être une cata, demandez a tous les IT que vous pouvez croiser, le constat est accablant, tout le micro-cosmos IT sais dors est déjà qu'il fera l'impasse sur cet OS. Croiser les OS est une initiative que l'on ne peut que saluer surtout venant de ms mais le faire avec Windows8 est pour moi un grand gâchis car une fois de plus, les sociétés ne retiendrons pas cette solution, tout comme wp7.
J'utilise WP7 depuis la sortie du HD7(avant wm depuis 2004), je suis plus que ravie de l'effort qui a été fait pour le grand public mais pour les sociétés c'est autre chose. Clairement, le manque de méthode de synchro avec les systèmes de messagerie font défauts, alors qu'ils étaient présent sous Windows mobile (je parle ici de LotusTraveler qui n'est toujours pas arrivé après plus d'un an de promesses d'IBM et de MS ; blackberryConnector qui lui n'est même pas prévu)
Microsoft et Apple ont prouvés que les OS fermés sont bien plus performants et sécurisés je ne comprend pas pourquoi faire un retour aux applis natives alors que la mise en place d'Api pourrait ouvrir toutes les possibilités aux développeurs en gardant le contrôle sur la sécurité et les performances...

Et vous, toi compris prof, que pensez vous de ces points précis?
février 02, 2012, 19:48:29 pm
Avatar

TonyZzz (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

@xvx45 : Teste Win8, Même en l'état (pas encore en bêta) ca promet déjà grave
février 02, 2012, 19:58:34 pm
Avatar

shaft

Si on regarde bien professeur, toutes ses nouveautés existent déjà plus ou moins sur Android ou iOs, je pense que cette fuite tombe au bon moment (sortie imminente du Lumia 900, les utilisateurs savent que les options manquantes et présentes ailleurs arrivent donc ils achètent quand même)

A part le Bitlocker 128bit tout le reste est disponible ailleurs et ça fait plaisir de voir que ça arrive enfin :)
(le retour d'ActiveSync, des cartes SD, du transfert bluetooth (?), etc ..)
février 02, 2012, 20:01:11 pm
Avatar

Pr. Thibault

@xvx45: je partage tes craintes pour le code natif bien que celui-ci sera peut-être réservé à certains développeurs (par ex les développeurs de jeux Xbox LIVE pour les portages Android/iOS), en revanche pour l'histoire d'une version sur deux de Windows destiné au grand public je suis pas d'accord car Windows 7 n'est ni plus ni moins qu'une version optimisée et améliorée de Vista, donc tu peux pas dire que Vista était destiné au grand public, et Windows 7 aux pro...

Si Vista a fait un bid c'est parce qu'il n'était vraiment pas optimisé, et le bid concernait autant le public pro que le grand public. C'est pourquoi je suis plutôt optimiste pour Windows 8 qui a l'air de nécessiter encore moins de ressources que Windows 7, ce qui est assez impressionnant.

Après il y a le tournant Metro UI qui est effectivement très risqué et qui ne connait vraiment qu'un précédent je pense chez Microsoft, c'est Windows 95. Je suis trop jeune pour le dire, mais il me semble que Windows 95 a été très bien accueilli en son temps, donc on peut espérer que Windows 8 le soit également :) A la limite peu importe si cette version de Windows passe à côté des pros, du moment que le grand public est conquis, ce qui n'était pas le cas avec Vista.

@shaft: il y a quand même de grosses nouveautés, comme le partage facilité entre les différentes plateformes de Microsoft qui, je l'espère, exploitera le NFC. Je n'ai pas non plus connaissance de "lens apps" sur iOS et Android (mais je ne connais pas assez les plateformes pour en être sûr). L'intégration native de Skype a un potentiel révolutionnaire énorme, surtout dans des pays comme la France où la VoIP commence à être autorisée sur de nombreux forfaits.
février 02, 2012, 20:09:48 pm
Avatar

paxttel

je ne trouve pas que ce soit une grosse fuite car ce n'est que la confirmation de bon nombre de rumeur, dans le fond ce qu'on apprend vraiment c'est pour skype, et les nouveautés pour les entreprises.
mais c'est toujours bon a savoir, maintenant plus qu'a attendre pour savoir ce qu'on aura en plus dans l'ui.
février 02, 2012, 20:19:57 pm
Avatar

Stan0132 (posté depuis mon HTC 7 Mozart avec l'app du site)

Est ce qu'il y a une partie sur le fait que IE10 puisse supporter le flash Player, afin de lire toutes les vidéos sur internet :) ??
février 02, 2012, 20:24:12 pm
Avatar

Kal-El

C'est une fuite organisée, c'est tout !!
février 02, 2012, 20:34:18 pm
Avatar

Pr. Thibault

@Stan0132: la version Metro UI de Internet Explorer 10 sur Windows 8 ne supportera aucun plugin, donc pas de Flash. Autrement dit pas de flash sur les tablettes ARM Windows 8. Donc non je pense qu'il y a 95% de chances pour que IE10 mobile ne supporte pas Flash, ce serait contre la logique actuelle: HTML5 devrait remplacer Flash à terme, du moins pour l'essentiel.
février 02, 2012, 20:42:10 pm
Avatar

Pr. Thibault

C'est marrant quand il y a une fuite un peu suspecte on a le droit à de nombreuses personnes qui soutiennent qu'il s'agit d'un fake (alors que souvient rien ne permet de le dire), et quand on a une fuite dont l'authenticité est difficilement contestable alors on a des personnes qui soutiennent que c'est une fuite organisée alors que là aussi rien ne permet en général de le dire ^^
février 02, 2012, 20:43:35 pm
Avatar

SaberMlayeh

Si c'est vrai !! Alors là vraiment bye bye les autres plateformes  ;D
février 02, 2012, 20:44:38 pm
Avatar

xvx45 (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

Merci Prof de m'avoir donné ton avis, par contre je m'en vais réagir sur ton nouvel article parceque WTH !!!
février 02, 2012, 20:58:20 pm
Avatar

shaft

http://www.winsupersite.com/article/windows8/windows-phone-8-preview-142154

C'est confirmé, ce n'est pas un fake ^^
ça avait pas l'odeur du fake :D
février 02, 2012, 22:21:45 pm
Avatar

Le Marquis (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Je viens de réaliser que je suis vieux car j'ai connus le passage Win 3.11 a win95. La claque.
février 03, 2012, 08:27:44 am
Avatar

AngeDesTenebres (posté depuis mon LG LG-E900 avec l'app du site)

@lemarquis: j'ai 32ans et j'ai connu le passage de Windows 3.1 et ms-dos 6.22 a Windows 95 également. Je me sens pas si vieux que ca... Que dire des processeur 286 ou encore du prix d'un 486 sx 25 avec 8mo de ram et 540mo de DD pour 8000F avec un écran de 14"? A l'époque c'était du haut de game, aujourd'hui le smrtphone le plus pourri se compare au moins a un Pentium 4 :D
février 03, 2012, 08:42:50 am
Avatar

toss (posté depuis mon SAMSUNG OMNIA7 avec l'app du site)

Et c'est quoi le planning des prochaines mises à jours?
février 03, 2012, 09:23:59 am
Avatar

kwanice (posté depuis mon HTC HD7 T9292 avec l'app du site)

@angedestenebres : même âge, d'accord avec toi ^^
février 03, 2012, 11:40:14 am
Avatar

Le Marquis (posté depuis mon HTC TITAN X310e avec l'app du site)

Je ne vous parlerais pas de mon ZX81 et oui j'avais 11 ans en ce temps la ;-)
février 03, 2012, 12:56:36 pm
Avatar

wp (posté depuis mon NOKIA Lumia 800 avec l'app du site)

Window Phone 8
juin 09, 2012, 18:28:36 pm
Ajouter un commentaire
suivez-nous
Installez l'app WP7 gratuite
du site !
tags
Le Pr. Thibault vous livre l'actualité Windows Phone 7 quotidienne en essayant d'y porter un regard critique, et en discute avec ses visiteurs via les commentaires. En plus des news, le Pr. Thibault vous propose divers tutoriaux pour exploiter pleinement votre WP7 (notamment vous en servir comme modem), un forum pour échanger sur tout ce qui touche à l'OS smartphone de Microsoft, et une version web du Marketplace pour remplir votre téléphone.
Professeur Thibault - Tous droits réservés Version mobile - App WP7 - Contact - A propos & Mentions légales Facebook Twitter Flux RSS des news YouTube